Approche

À partir d'indicateurs RH, notre approche permet de cerner les enjeux et d’identifier la démarche personnalisée à votre organisation.

L’analytique des talents : pour se coller à la réalité du terrain de votre secteur.

La plupart des décisions financières sont fondées sur des données et des scénarios rigoureux. Lorsqu’il est question des ressources humaines, il apparaît parfois difficile de s’appuyer sur des faits précis pour décider des stratégies, des orientations et des moyens de développement et d’intervention.

À partir d’une approche scientifique, éthique, empathique et stratégique, Coefficient RH offre son expertise pour recenser les données RH d’une organisation. À partir de celles-ci, nous dressons le portrait du capital humain pour l’ensemble de l’entreprise. Nous pouvons aussi segmenter les données par emploi, par service, par département et par lieu de travail permettant ainsi d’isoler et de lire les particularités humaines.

Les distinctions de notre approche se déclinent comme suit :

  • Scientifique – Plusieurs éléments d’importance à propos des talents sont invisibles à l’œil nu ainsi qu’à l’intuition humaine. Une bonne décision RH devrait être en tout temps appuyé sur des informations valides et éprouvées.
  • Éthique – La gestion des talents est complexe et touche à la vie de personnes, de familles et d’organisations. Tous les services de Coefficient RH tiennent comptent de l’importance des décisions RH sur toutes les parties prenantes.
  • Empathique & stratégique – Parce que c’est en se comprenant et en comprenant les autres que l’on peut avancer et atteindre les objectifs d’affaires. L’Équipe Coefficient RH est une brigade d’influenceurs RH passionnés par un savoir scientifique sur l’humain : savoir qui on est, où l’on va et comment on s’y rend en tenant compte du contexte dans une vue humaine à 360°.
Une méthodologie qui a fait ses preuves
94 %
de taux de rétention

Coefficient RH utilise uniquement des outils de mesure valides scientifiquement. Ces outils analytiques nous permettent de rassembler rapidement des centaines d’indicateurs RH (en quelques heures à peine) afin de rendre tous les projets efficaces et offrant les résultats escomptés.

Parce que l’approche développée permet de trouver LA bonne personne et de développer son plein potentiel. Les résultats des recrutements réalisés pour nos clients offrent un taux de rétention de 94% sur 4 années consécutives.

Une approche chiffrée permettant de mieux comprendre la complexité de l’humain.

Un talent est une collection de comportements, de motivations et de compétences : on veille à les recruter, les développer, les mobiliser et les reconnaître dans les bons postes. Nos services permettent d’outiller concrètement les dirigeants afin de recruter, développer et positionner les talents qui les entourent. Nous travaillons principalement à partir d’indicateurs comme ceux-ci :

Comportements

Les comportements sont facilement observables et indiquent le comportement préféré que nous utilisons pour interagir avec notre environnement et d’autres personnes. Les comportements représentent « le comment » une personne agit et se met en action.

Motivations

Reliées aux valeurs, les forces motrices (motivations) représentent les leviers à la mobilisation d’une personne. Les forces motrices représentent « le pourquoi » quelqu’un se met en action. Au sein d’une équipe, on souhaite que le groupe puisse partager des valeurs similaires afin d’accorder de l’importance aux mêmes éléments. Ainsi, les forces motrices individuelles doivent s’arrimer aux valeurs de l’organisation et aux valeurs du poste occupé au sein de celle-ci.

Compétences

Le développement de compétences est essentiel pour le succès d’une équipe et d’une organisation. Certaines compétences sont acquises naturellement et plus facilement que d’autres selon le profil naturel et l’expérience de chaque personne. Des compétences essentielles en gestion peuvent être moins développées pour différentes raisons telles que le manque d’expérience, de formation, d’intérêt, etc. Coefficient RH travaille à partir de 25 compétences afin de développer les talents et ce, à des niveaux de développement différents selon le type de poste et le secteur d’activités. Il n’est pas attendu que chaque personne obtienne une note de 100% sur les 25 compétences mais plutôt à un minimum par compétence.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle d’une personne désigne sa capacité de pressentir, comprendre et utiliser efficacement la puissance et l’intelligence des émotions afin d’obtenir plus facilement des niveaux élevés de collaboration et de productivité. L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à lire l’environnement humain : soi-même et les autres.

PTSI

Le discernement est une science exacte qui permet d’identifier objectivement comment notre cerveau analyse et interprète nos expériences. Elle cerne objectivement la façon dont nous allons probablement réagir dans une situation donnée en nous permettant de comprendre la façon dont notre pensée se construit, ses chemins de prédilection, le schéma mental que nous utilisons dans nos jugements. Ces schémas peuvent être traduits et quantifiés, ces mesures quantitatives et scores peuvent quant à eux être utilisés dans notre univers professionnel quotidien. L’Inventaire des Aptitudes et Ressources Personnelles-PTSI s’établit selon 2 perspectives (le monde externe et le monde interne) et 3 concepts pour chacune des 2 perspectives (intrinsèque, extrinsèque et systémique).

Intelligence relationnelle (intrinsèque) :

  • Comprendre les autres (monde externe): Désigne la capacité à évaluer et valoriser les autres
  • Sens de soi (monde interne): Désigne la capacité à se valoriser personnellement et à s’autoévaluer

Intelligence pratique (extrinsèque) :

  • Pensée pratique (monde externe): Désigne la capacité à comprendre ce qu’il faut faire et à réfléchir de façon concrète
  • Conscience de son rôle (monde interne): Désigne la capacité à identifier ses responsabilités personnelles

Intelligence logique (systémique) :

  • Appréciation des systèmes (monde externe): Désigne la capacité à identifier et comprendre les systèmes ou toute autre autorité de référence
  • Orientation personnelle (monde interne): Désigne la capacité à se projeter dans le futur et à avoir une vision claire de son avenir