Gestion des conflits

Les raisons qui sous-tendent l’émergence d’un conflit au travail sont souvent logiques et reliées aux valeurs des personnes concernées. Chose certaine, rare sont les fois où un conflit est volontairement mis en place. Voilà pourquoi, il importe d’aborder ces situations avec respect en offrant une grande compréhension aux talents se trouvant au cœur de ce conflit.

Parce que la collaboration entre les talents n’est pas toujours naturelle…ça prend une approche humaine qui offre des résultats à long terme.

L’approche de gestion des conflits offre un portrait de la situation et des talents concernés. Rares sont les fois où un conflit émergent en raison des compétences professionnelles : c’est souvent relié au savoir-être des personnes.

À partir d’outils scientifiques, objectifs et humaines, la démarche permet non seulement d’identifier les pistes de solutions mais aussi comment les mettre en place dans le respect de toutes les parties prenantes. L’approche de résolution de conflits favorise l’engagement des parties ainsi que la mise en action des solutions. Par ailleurs, la préparation d’un plan d’action commun et concret est souvent une façon de compter sur la collaboration des personnes concernées.

Quels seront les tâches et les résultats accomplis?

  • Évaluer le conflit de façon scientifique, objective et humaine permettant l’empathie envers toutes les parties concernées
  • Identifier des moyens clairs et concrets répondant aux personnes et à la situation
  • Élaborer et suivre un plan d’action pour assurer la pérennité des solutions mises en place

Notre approche distinctive

  • Approche à la fois objective et compréhensive
  • Expérience positive pour toutes les personnes concernées
  • Démarche axée sur les résultats