Et puis, c’était comment ?

On se souvient tous de la première fois! Qu’on l’ait choisi ou non, on reste marqué par la première fois. Le rythme, la personne, l’attention, le lieu… il y a quelque chose qui vient s’ancrer en nous et sur lequel on pourra s’appuyer en référence.

Et pourtant, dans nos organisations, on sous-estime encore le pouvoir de la première journée de travail! L’intégration en poste est un des éléments clés de la marque employeur. Après quelques minutes, après quelques heures, votre marque RH peut s’élever ou… se dégonfler.

Une arrivée en poste est habituellement un moment reconnu par l’entourage des nouveaux employés. Imaginez le nombre de textos que les recrus reçoivent « et puis, c’est comment » ou d’appels de la parenté après une première journée « et puis, c’était comment ». Alors, que répondent vos nouveaux membres de l’Équipe ? Avez-vous réellement porter une attention à intégrer cette personne de manière cohérente aux raisons pour lesquelles vous l’avez embauché ?

Plusieurs recettes existent pour réussir l’intégration en poste dans votre équipe. Les ingrédients et les étapes devraient dépendre du poste et de la personne dont il est question. Le concept de la cohérence permet de mettre en scène l’environnement favorable pour le nouveau collaborateur et ce, en tout respect et empathie à son profil et son rôle.

Attention, il n’y a aucune insinuation qu’il faille s’adapter à une personne en dehors de sa culture d’entreprise. Au préalable, la personne aurait dû être choisie pour son ‘’fit’’ avec la culture et pour sa capacité à réaliser son rôle. Il y a plusieurs rôles au sein d’une organisation et d’une équipe et ça prend une diversité comportementale pour atteindre la complémentarité parfaite. C’est pour cette raison que vos stratégies d’intégration devraient être diversifiées selon la fonction et la personne concernées.

Le meilleur conseil RH restera toujours que vous ne devriez jamais traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Vos motivations le matin sont certainement différentes de certains de vos collègues. Cette complémentarité est une force mais attention lorsqu’il est question de créer des situations et des environnements à haute performance pour ces personnes.

Voici quelques conseils des meilleures pratiques de cohérence entre le recrutement et le plan d’intégration :

 

Si vous cherchiez une personne rigoureuse, minutieuse, réservée, attentionnée, analytique : le plan d’intégration devrait être planifiée, structurée ainsi que connu à l’avance. L’intégration aux tâches devrait être réalisée par petites bouchées et le nombre d’interactions quotidiennes avec les autres pourraient idéalement augmenter graduellement. L’objectif numéro un est de lui offrir un environnement dans lequel elle peut prendre le temps de comprendre et graduellement faire confiance autour d’elle.

À favoriser :

  • Des rencontres en petits groupes ou individuellement.
  • Des lectures et du temps pour que la personne prenne connaissance des dossiers.
  • Des rencontres planifiées de manière récurrente pendant la semaine afin de prendre le pouls et répondre aux questions.
  • Des petites attentions de reconnaissance fréquentes mais pas devant tout le monde.

À éviter :

  • Lui demander de se présenter devant un grand groupe (surtout si on ne l’a pas averti).
  • Un café-party à 8h30 la première journée pour souligner son arrivée.
  • Réaliser des tours de table en incluant cette personne dans ces premières semaines.
  • Lui demander des tâches dans offrir le contexte.

 

Si vous cherchiez une personne qui carbure aux défis et aux résultats, extravertie, ricaneuse, qui aime le monde.

À favoriser :

  • Lui présenter ses collègues, les clients, les partenaires et les fournisseurs (elle prendra ses repères en rencontrant les gens)
  • Lui donner des objectifs graduellement dès la première semaine.
  • Lui donner du temps pour qu’elle s’organise elle-même.
  • Créer une activité, un événement pour souligner son arrivée.

À éviter :

  • Exiger deux mois de formation sans pouvoir aller sur le terrain.
  • Planifier son horaire pour la première semaine en précisant des journées complètes de lecture.
  • La prendre par la main pour chacune des étapes de son intégration.

 

Profitez de l’intégration en poste pour faire vivre, faire vibrer vos valeurs d’entreprises! Quelle belle occasion à saisir pour faire parler de votre organisation en bien car il ne faut pas l’oublier : les nouveaux employés reçoivent la question suivante de la part de leur entourage : et puis, c’était comment ?

 

Discutons de vos enjeux RH, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com

Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers