Approche

Basée sur l’analytique des ressources humaines, notre approche permet de cerner les enjeux et d’identifier la démarche personnalisée à votre organisation.

L’analytique des talents : pour se coller à la réalité du terrain de votre secteur.

La plupart des décisions financières sont fondées sur des données et des scénarios rigoureux. Lorsqu’il est question des ressources humaines, il apparaît parfois difficile de s’appuyer sur des faits précis pour décider des stratégies, des orientations et des moyens de développement et d’intervention.

Scientifique, éthique et stratégique, Coefficient RH offre son expertise pour recenser les données RH d’une organisation. À partir des données sur les styles de comportements, les forces motrices (motivations) et les compétences, on dresse le portrait du capital humain pour l’ensemble de l’entreprise. On peut aussi segmenter les données par emploi, par service, par département et par lieu de travail permettant ainsi d’isoler et de lire les particularités humaines.

Une méthodologie qui a fait ses preuves
94 %
de taux de rétention

Coefficient RH utilise uniquement des outils de mesure valides scientifiquement. Ces outils analytiques nous permettent de rassembler rapidement des centaines d’indicateurs RH (en quelques heures à peine) afin de rendre tous les projets efficaces et offrant les résultats escomptés.

Parce l’approche développée permet de trouver LA bonne personne et de développer son plein potentiel. Les résultats des recrutements réalisés pour nos clients offrent un taux de rétention de 94% sur 4 années consécutives.

Une approche chiffrée permettant de mieux comprendre la complexité de l’humain.

Un talent est une collection de comportements, de motivations et de compétences : on veille à les recruter, les positionner et les développer dans les bons postes. Nos services permettent d’outiller concrètement les dirigeants afin de recruter, positionner et développer les talents qui les entourent.

Nous travaillons principalement à partir d’indicateurs comme ceux-ci :

Comportements
Les comportements sont facilement observables et indiquent le comportement préféré que nous utilisons pour interagir avec notre environnement et d’autres personnes. Les comportements représentent « le comment » une personne agit et se met en action.

 

Motivations
Reliées aux valeurs, les forces motrices (motivations) représentent les leviers à la mobilisation d’une personne. Les forces motrices représentent ‘’le pourquoi’’ quelqu’un se met en action. Au sein d’une équipe, on souhaite que le groupe puisse partager des valeurs similaires afin d’accorder de l’importance aux mêmes éléments. Ainsi, les forces motrices individuelles doivent s’arrimer aux valeurs de l’organisation et aux valeurs du poste occupé au sein de celle-ci.

Compétences
Le développement de compétences est essentiel pour le succès d’une équipe et d’une organisation. Certaines compétences sont acquises naturellement et plus facilement que d’autres selon le profil naturel et l’expérience de chaque personne. Des compétences essentielles en gestion peuvent être moins développées pour différentes raisons telles que le manque d’expérience, de formation, d’intérêt, etc. Coefficient RH travaille à partir de 25 compétences afin de développer les talents et ce, à des niveaux de développement différents selon le type de poste et le secteur d’activités. Il n’est pas attendu que chaque personne obtienne une note de 100% sur les 25 compétences mais plutôt à un minimum par compétence.

Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle d’une personne désigne sa capacité de pressentir, comprendre et utiliser efficacement la puissance et l’intelligence des émotions afin d’obtenir plus facilement des niveaux élevés de collaboration et de productivité. L’intelligence émotionnelle est la capacité d’une personne à lire l’environnement humain : soi-même et les autres.

Stress
Le stress nous entoure et fait partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. La gestion du stress ne passe pas uniquement par des changements de grande ampleur ni par la remise en cause de vos objectifs de carrière. Il s’agit de centrer los efforts sur les éléments qui sont de notre ressort.

Le stress au travail peut se définir comme une réponse physique et émotionnelle préjudiciable qui se produit lorsque les exigences du poste ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins de l’individu. Le stress au travail peut entraîner une dégradation de l’état de santé et même des accidents.

L’outil sur le bilan du stress permet d’offrir un portrait individuel ou collectif sur les impacts positifs et négatifs du stress. Qu’il soit anonyme ou non, cet outil identifie spécifiquement les leviers sur lesquels travailler pour diminuer les impacts négatifs au stress.

L’analyse présente un portrait sur ces indicateurs : les exigences, le sens et la satisfaction, le contrôle, le changement organisationnel, la supervision, le soutien social et la sécurité de l’emploi.