À bas le placement de personnel

La fameuse pénurie de main-d’œuvre fait couler beaucoup d’encre. On manque de monde partout. Pour certaines organisations, ce manque peut même être critique pour la survie de l’entreprise. L’enjeu est réel et les conséquences ont des impacts majeurs sur notre économie. La grandeur de cette problématique génère des comportements d’urgence d’autant plus nuisibles pour les organisations. Agir sous pression et en urgence lorsqu’il est question de pourvoir un ou des postes est une erreur monumentale pouvant avoir des impacts encore plus néfastes dans votre entreprise.

Saviez-vous que le coût d’une mauvaise embauche peut aller jusqu’à 200% du salaire annuel ? Et ce, sans compter les conséquences sur la démobilisation des Équipes. On peut calculer précisément le coût d’une mauvaise embauche en fonction du salaire, des formations offertes, des heures d’intégration, l’acquisition et l’utilisation des outils. Ce n’est jamais qu’une mauvaise embauche ; c’est une perte brute avec un effet halo pour une entreprise.

Il y a une bonne différence entre un service de placement et un service de recrutement. Placer une personne dans un emploi permet de pourvoir le poste un point c’est tout. La « job » est faite lorsque quelqu’un entre en poste. On a même déjà vu des déplacements de candidatures par des services de « placement ». Mais où est l’éthique dans tout ça ? Est-ce que ça sert vraiment l’entreprise ?

Attention, nous comprenons parfaitement qu’agir rapidement est aujourd’hui nécessaire dans le marché de l’emploi actuel. Agir rapidement permet tout de même de mettre en place une démarche pour veiller à l’adéquation entre les candidats et les postes à combler. Un service de recrutement sert précisément à réaliser cette démarche dans l’action afin de bien faire les choses tout en ayant une capacité à saisir les opportunités.

Un bon recrutement, plutôt qu’un placement, permet de préciser tous les besoins et les attentes entourant le poste à combler. Un talent ne se résume pas à des compétences, il s’agit d’une collection de comportements, de motivations et de compétences. Un talent est avant tout une personne! Alors, de quel genre de personne avez-vous besoin ? Prendre soin de définir précisément le profil cible vous permettra de comparer aisément et de manière efficiente chacune des candidatures. Ça rend ensuite beaucoup plus efficaces les autres étapes du recrutement. On veille à l’adéquation entre les besoins du poste, de l’Équipe en place ainsi que du style de gestion et de reconnaissance.

Un service de recrutement se soucie de l’intégration en poste parce que la finalité de cette approche est de veiller à ce que la personne soit heureuse en emploi le plus longtemps possible. Un bon recrutement cible les bonnes personnes pour le poste et pour l’organisation. Il n’est pas souhaitable de sauter sur la première occasion et risquer gros en intégrant une personne qui ne « fit » pas chez vous.

Nous entendons souvent des dirigeants exprimer leur découragement à l’égard du manque de candidatures. On entend : « je ne peux pas le laisser partir, je suis déjà en manque d’effectif. » Si c’est votre cas, avez-vous déjà pensé au nombre d’employés qui pensent quitter votre organisation en raison des « mauvais collègues » en poste. Vous pouvez perdre beaucoup en tolérant des personnes qui ne sont pas sur la bonne chaise, et ce, même en contexte de pénurie de main-d’œuvre! Alors, à bas le placement et place à l’adéquation entre vos besoins et les membres de vos Équipes.

 

Discutons de votre réalité et vos besoins, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com

Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers