- 17 juin 2022
- Par Marili B-Desrochers
C’est maintenant rendu une vague d’impolitesse et d’impatience
On constate malheureusement une vague de comportements d’impolitesse et d’impatience qui déferlent dans nos vies et les milieux de travail n’en font pas exception. Notre savoir-être collectif est mis à l’épreuve: le passage du confinement au retour au travail a écorché l’étiquette en milieu de travail pour plusieurs.
Malheureusement, nous recevons plusieurs demandes pour l’animation de formation sur le civisme afin de remettre en perspective ce qui se fait et ce qui ne se fait pas au travail et entre collègues. Si vous constatez des comportements dans lesquels les employés semblent avoir omis les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle, si votre milieu de travail est empreint de sarcasme ou si les regards font volte-face et roulent généreusement, votre environnement professionnel subit possiblement les contrecoups du déconfinement.
Ça prend de tout pour faire un monde…et le marché de l’emploi rassemble une variété de personnalités. Cette complémentarité est une grande force: nos équipes rassemblent des personnes différentes permettant la capacité de voir 360 degrés autour des problématiques. Mais qui dit complémentarité dit aussi différence. Ces différences peuvent parfois nous irriter entre collègues, c’est normal. Mais il faut savoir gérer nos réactions! Aujourd’hui, il nous apparaît « normal » de vivre des impatiences et des exaspérations. Nos niveaux de tolérances semblent être moindres depuis le retour au travail. Cette « normalité » réfère uniquement à ce qui nous habite ; on ne souhaite pas normaliser les réactions négatives entourant cet état d’esprit. Le plus important est de s’attarder à la façon dont on peut gérer cet état. Et ça s’apprend aussi au travail!
La plupart d’entre nous sont revenus au travail et dans nos vies sociales avec enthousiasme en se disant enfin! Mais ne sous-estimons pas l’importance de réapprendre à vivre et travailler ensemble. Il est fascinant de constater à quel point les mots respect, communication et travail d’équipe peuvent créer des fossés entre les membres de nos Équipes. Pourquoi ? Parce que des personnes n’ont pas la même définition de ces derniers. Un bon conseil RH est de travailler à définir des comportements observables permettant de reconnaître le respect, les moyens de communication favorisés et le travail d’équipe. Avec les membres de vos Équipes, prenez le temps de décrire les comportements observables que vous souhaitez voir dans votre milieu de travail tout comme les comportements non acceptés dans ce dernier.
Saviez-vous que nos profils comportementaux et motivationnels peuvent agir comme des stresseurs pour nos collègues ? Nous possédons tous le défaut de nos qualités et conséquemment, nous agissons tous comme un stresseur les uns envers les autres surtout avec les personnes différentes de qui nous sommes. À titre d’exemple, les défis et la compétition peuvent représenter une source de motivation pour certains alors qu’ils peuvent aussi agir comme une pression incroyable pour d’autres. On réagit différemment et il nous faut travailler en complémentarité. Il est toutefois de notre propre responsabilité de prendre conscience de l’impact que nous avons chez nos collègues.
Pour faire face à cette dernière vague (on le souhaite tellement !), voici quelques conseils :
- Ne tentez pas de dissimuler les réactions d’impolitesse et d’impatience, elles ne partiront pas avec le temps. Si la situation est rendue trop complexe, demandez le soutien d’un expert, votre environnement de travail vous en remerciera.
- Offrez à votre milieu de travail des pistes concrètes sur vos attentes : les mots respect et communication ne sont certes pas assez précis pour représenter ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
- Développez une culture de reconnaissance partagée entre tous les employés. La reconnaissance ne se vit pas uniquement entre un gestionnaire et les employés. Outillez les membres de vos équipes à reconnaître leurs collègues de manière naturelle et récurrente.
Discutons de votre réalité et vos besoins, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com
Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers