Comment être plus à l’aise de gérer une équipe à distance?

Même si le télétravail apporte de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires trouvent que c’est un véritable casse-tête de gérer une équipe à distance.

Une possible deuxième vague, c’est confirmé, elle est déjà bien présente. Un deuxième confinement? Disons qu’on se croise les doigts, nous espérons tous qu’un deuxième confinement ne soit pas nécessaire. Chose certaine, la situation est bien différente qu’à l’automne 2019, plusieurs entreprises comptent maintenant des employés en télétravail. Même si ceux-ci y voient de nombreux avantages, moins de déplacements, une meilleure conciliation travail-famille, une réduction des dépenses, il n’en reste pas moins que les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires mentionnent que c’est tout un casse-tête de gérer une équipe à distance. J’entends régulièrement qu’ils se questionnent sur l’engagement de leur équipe, leur rendement au travail, est-ce aussi efficace? Comment s’assurer qu’ils font le travail pour lequel ils sont payés?

Ça peut paraitre tout un casse-tête par lequel il peut être difficile de savoir par où commencer.

La communication demeure une clé maitresse qui influence plusieurs aspects, la réalisation du travail de l’employé, la reconnaissance offerte, l’engagement, la rétroaction, etc. Nous devons ajuster notre communication et déterminer les outils adaptés à notre situation et les moments auxquels nous les utiliserons. Que ce soit le courrier électronique, la messagerie instantanée, la visioconférence ce sont tous de bonnes alternatives pour communiquer avec l’équipe.

Le plus important, c’est d’avoir une communication crédible pour nos employés, donc leur transmettre des informations pertinentes pour eux. Vous vous demandez comment y voir plus clair?

En cette période actuelle où le télétravail prend une place importante, nous sommes heureux de vous partager un outil offert gratuitement vous permettant de connaitre votre profil de communication et également celui de votre équipe si vous souhaitez qu’ils le complètent.

Ce questionnaire est d’une durée d’une dizaine de minutes. Vous pouvez le compléter en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire – travail à distance

Également, pour travailler à distance, il est essentiel de savoir gérer son temps et ses priorités. La supervision ayant pris un autre sens, il devient incontournable de parfaire cette compétence. Vous trouverez également des conseils sur comment vous gérez votre quotidien dans ce contexte de télétravail.

Pour connaitre votre profil de communication et recevoir des conseils sur la gestion de son temps et de ses priorités, c’est par ici : Questionnaire – travail à distance

Mélanie Hamel

Directrice générale

Coefficient RH