Démystifier les réelles sources de mobilisation

Vous pensez que la pénurie de main-d’œuvre est un enjeu criant ? Certes oui, mais prière de ne pas éviter de river vos yeux sur le sujet de la rétention de main-d’œuvre. On rêve tous d’une équipe mobilisée et engagée. On vise tous de travailler avec des équipes loyales, remplies d’énergie et qui rament dans le même sens. Des analyses par secteur d’activités nous amènent parfois à constater des taux aussi élevés que 72% des employés recensés se sont affichés comme ‘’intéressés à de nouvelles opportunités’’ sur divers réseaux sociaux et plateforme de recrutement. Ces statistiques sont alarmantes ; c’est donc dire que parfois, jusqu’à 3 employés sur 4 sont ouverts à changer d’emploi.

Dans un couple comme au travail, on peut avoir des comportements différents (qui dit différents dits complémentaires !), mais on se doit de partager des valeurs similaires. Lorsqu’il est question de valeurs, il s’agit en fait de ce à quoi on accorde de l’importance. Ainsi, lorsqu’on manifeste à un tiers qu’un dossier ou une façon de faire est important, on ne peut être assuré que la personne devant soi y accordera de l’importance. Elle nous a bel et bien entendus, mais si elle ne partage pas cette valeur, il lui sera difficile d’en ressentir la priorité.

Les valeurs nous donnent de l’énergie. Les valeurs sont un boost, elles nous donnent envie de nous mettre en action. Au sein d’une équipe, partager des valeurs similaires est plus qu’essentiel pour nous diriger dans la même direction, et ce, de manière naturelle et efficace. On vise souvent un juste équilibre entre des valeurs communes à l’organisation et des valeurs associées au rôle de chacun. Miser sur ce tronc commun de valeurs dès l’embauche garantit automatiquement l’efficacité et la pérennité soit de l’intégration au développement des talents.

Mobiliser une équipe, c’est bien plus que d’afficher ses valeurs d’entreprise sur un mur et offrir un gym. Il vous faut les faire vivre ! C’est maintenant prouvé, la mobilisation passe par le sens du travail pour chaque personne.

Pour miser juste et offrir à vos équipes des sources d’énergie qui ont du sens, voici 6 indicateurs de valeurs avec lesquelles vous pouvez travailler avec vos équipes :

  • La connaissance :

Comment les membres de vos équipes aiment aller chercher l’information et acquérir des connaissances ? Des formations représentent-elles un plus ou représentent plutôt une obligation ? Sont-ils plus du style instinctif ou du style intellectuel ? Devriez-vous miser à offrir du perfectionnement en continu ou plutôt des expériences terrain bonifiées ?

  • L’utilité :

Lorsque les membres de votre équipe font quelque chose, ils aiment que ça serve à quoi ? Visent-ils l’efficacité et la rentabilité des ressources ou sont-ils motivés par une vision, un projet plus grand qu’eux ? Devriez-vous miser sur des bonus d’efficacité et de rentabilité ou plutôt mettre de l’avant la mission de l’entreprise pour les mobiliser ?

  • L’environnement :

Quelle est l’importance de l’harmonie physique et relationnelle pour vos équipes ? Votre Équipe carbure-t-elle à l’harmonie ou préfère-t-elle le pragmatisme dans leur entourage ? On définit souvent l’harmonie par le confort et l’équilibre. Est-ce important pour vos gens ? Si ce n’est pas le cas, nul besoin de réaménager le bureau. Croyez-le ou non, pour certaines personnes, le confort au travail est peu important. Il vous faut alors miser sur d’autres moyens pour les mobiliser !

  • Autrui :

Quel élan allume vos gens à l’égard de la réussite et de la collaboration ? Comptez-vous sur une gang d’ambitieux qui carbure à leur réussite ou un groupe d’altruistes visant la réussite collective ? Quelle carotte au bout du bâton devez-vous brandir : individuel ou collectif ?

  • Le carré de sable :

Au sein de votre équipe, tout le monde peut ramer. Certaines personnes préfèrent ramer purement par collaboration alors que d’autres ont besoin de connaître et d’influencer les orientations. Quelle ambiance de travail pourrait mobiliser vos gens : on collabore tous ensemble ou on répartit les tâches afin que chacun puisse faire preuve d’autonomie et de sens de responsabilisation ?

  • Les méthodologies :

Comment les membres de vos Équipes apprécient aborder un dossier ? Avec ouverture, créativité et dans un objectif d’amélioration continue ou avec rigueur, en se fiant uniquement à des méthodes éprouvées ayant fait leurs preuves ? Devriez-vous les mobiliser par l’innovation ou plutôt en vous appuyant sur des principes ?

En observant vos équipes, les réponses à ces quelques questions devraient vous orienter dans le choix des moyens de mobilisation des personnes qui vous entourent. Tous ont leurs propres motivations, il suffit d’activer celles-ci en visant juste et en leur apportant un sens au travail qu’elles réalisent.

 

Discutons de votre réalité et vos besoins, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com

Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers