- 3 novembre 2020
- Par Marili B-Desrochers
Entrepreneurs, gardez accès à votre cortex pour passer à travers cette crise
Nous traversons actuellement une situation aux impacts physiques, économiques et psychologiques importants. Le fait que la plupart d’entre nous n’avait pas vu venir d’aussi près les conséquences de cette crise sanitaire a remis plusieurs éléments en perspective et ce, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Pour plusieurs entrepreneurs, la difficulté à anticiper, planifier, prévoir les revenus et les opérations laisse parfois la bouche ouverte quant à l’avenir de notre entreprise… à quoi ressemblera le mois de janvier dans notre secteur, notre marché, au Québec et dans le monde ?
Mais alors, comment faire pour bien vivre avec l’incertitude, comment vivre avec ce stress ? Actuellement, nous sommes tous confrontés à un haut niveau de stress. Pour certains, les affaires vont moins bien sinon mal alors que pour d’autres, ça explose. Dans les deux cas, le niveau de pression frôle des sommets importants.
Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, notre santé mentale peut en souffrir. Voici quelques trucs et conseils pour veiller à votre bien-être :
Gardez accès à votre cortex!
Saviez-vous que les émotions à fortes doses limitent l’accès à votre cortex soit votre capacité à analyser, créer, réfléchir ?
Votre cerveau est très brillant, il est toujours à l’affut de menaces qui pourraient mettre votre survie en péril. La réponse au stress provient d’abord de l’amygdale qui se comporte comme un détecteur : située à la base du cerveau, elle examine chaque donnée susceptible d’être une menace. Quand elle sent le danger, elle sécrète l’hormone du stress, le cortisol et de l’adrénaline pour alimenter le système nerveux sympathique et pour récupérer les sucres réservés à d’autres parties du corps pour avoir plus d’énergie.
Son impact:
Ce processus automatique stoppe l’activité cérébrale, car devant un danger, ce n’est pas le moment de vous lancer dans de grandes réflexions, et prépare le corps à combiner toutes ses ressources pour survivre, vous permettant ainsi de réagir avant même d’avoir à réfléchir.
Lorsque vous êtes constamment et fortement stressé, l’amygdale peut devenir trop sensible et ultra vigilante, interprétant alors des évènements relativement inoffensifs (comme un enfant qui pleure ou votre conjoint qui ronfle) comme des menaces. Voilà qui explique ces réactions parfois démesurées et vives que vous pouvez avoir lorsque vous êtes sur les nerfs.
Dans cette situation, il vous faut mettre en place des exercices pour garder accès à votre cortex!
Éviter les réflexes reptiliens : Comme entrepreneur, on a parfois la tête dure! Quand on a une idée, on ne l’a pas dans les pieds. On peut parfois être sévère avec soi-même et s’imposer des standards élevés sans être à l’écoute de notre corps. À partir du moment où vous reconnaissez chez vous des comportements reptiliens soit vous fuyez, vous attaquez ou vous êtes au neutre (faire le mort), prière de prendre conscience que l’accès à votre cortex est alors limité. Pour retrouver la possession de vos moyens, voici deux moyens ont été prouvés sous IRM :
- Faire une activité physique modérée d’une durée de 30 minutes permet de sécréter de la dopamine (liée à l’attention, la motivation et le plaisir), de la sérotonine (liée à l’humeur, l’estime de soi et l’apprentissage) et de la norépinéphrine (liée à l’éveil, l’attention et l’humeur).
- Autre que le sport, il y a aussi la cohérence cardiaque qui permet de revenir plus concentré, vigilent. En augmentant de la variabilité cardiaque, la courbe devient arrondie, régulière, on dit qu’elle est cohérente en opposition au chaos préalable. Le cerveau se met en mode veille attentive et calme.
3 séances par jour: Le matin, en milieu de journée et fin de journée
5,5 secondes pour l’inspiration et à l’expiration
5 minutes par séance
Son effet dure entre 3 à 6 heures.
Chers entrepreneurs, votre cortex est essentiel pour passer à travers cette crise. Vos capacités d’analyse, de réflexion et d’innovation en dépendent. Le développement de votre intelligence émotionnelle peut grandement vous donner ce coup de main dans la situation actuelle.