- 1 janvier 2023
- Par Marili B-Desrochers
Et si l’innovation 2023 était les RH ?
Êtes-vous comme moi, assez tannés de lire RH partout ? Je lis des dizaines d’articles sur les RH hebdomadairement et chaque fois, je me questionne « mais comment mettre le tout en place ? ». On entend souvent parler des RH comme étant des concepts, certes intéressants, mais rarement concrets et utilisables.
Et si on voyait les choses autrement ? Et si on abordait les RH non pas comme des ressources, mais plutôt pour des relations humaines !
Permettez-moi de résumer l’innovation ainsi: faire la preuve qu’une idée (créativité) améliore et optimise. En faisant la preuve, l’idée a traversé plusieurs étapes menant vers la confirmation qu’il s’agit bel et bien d’une innovation. On teste l’idée dans le marché ou sur le terrain, on peaufine, on réinvente et bang, l’innovation est là! L’idée est utilisable et nous amène ailleurs.
J’ai le privilège et l’honneur de vous partager ici deux innovations RH sur lesquelles nos équipes ont travaillé au cours des derniers mois. Les talents Coefficient RH ont abordé les RH sous l’angle des relations humaines dans lesquelles, peu importe l’âge, l’ancienneté, la fonction, le poste occupé, l’important est la relation développée et entretenue.
Le recrutement intelligent 2023 – Le recrutement est loin de se limiter à un processus par lequel on comble un poste. Un recrutement est avant tout une démarche nous menant vers le développement d’une nouvelle relation avec une personne, un futur collègue. L’angle de la relation nous a amené à peaufiner cette démarche pour nos clients, notamment en travaillant à partir des valeurs des parties prenantes entourant le poste. On recense des indicateurs 360 autour du poste pour comprendre précisément qui on cherche. Pourquoi ? Parce que l’on vise à trouver la personne qui sera bien dans cet emploi, dans l’environnement et le style de gestion offerts. Un recrutement ne se résume pas à une description du poste ; on cherche une personne avec qui on veut développer une relation professionnelle. Nos équipes ont élaboré des projets de recrutement clés en main sur mesure, et ce, jusqu’à l’intégration en poste. Parce que voir le recrutement en termes de relations humaines permet de trouver la bonne personne et que celle-ci se sente à la bonne place.
La rémunération 4.0 – traditionnellement, on fixe des objectifs annuels à chacun des membres de l’Équipe. On identifie ensemble sur quoi miser au cours de la prochaine année : le savoir, le savoir-faire et/ou le savoir-être. Pourtant, plusieurs organisations travaillent ensuite avec des systèmes de rémunération appuyés sur l’ancienneté. Et je dis bien : ancienneté, point final. Manque de cohérence ? Pourquoi ne pas repenser le fameux cycle d’évaluation de la performance en termes de relations humaines dans lequel on développe les personnes en offrant un système de rémunération à la fois équitable et performant, soit une reconnaissance personnalisée et objective ?
Tous les gestionnaires avec qui nous échangeons ont des préoccupations à l’égard de l’évaluation de la performance ET de la rémunération offerte. Tous veulent pouvoir reconnaitre l’atteinte des objectifs annuels de manière objective et équitable. Notre équipe de rémunération a donc travaillé un modèle dans lequel il est possible de pondérer les objectifs annuels afin de créer une incidence directe sur la structure de rémunération. Cette même structure offre des échelles salariales par ancienneté ET par zone de développement témoignant de profondeur et de latitude, et ce, en garantissant l’équité interne. Penser offrir des objectifs annuels en misant sur le développement pour ensuite reconnaître de manière personnalisée la contribution de chacun tout en maintenant l’équité est un levier pour entretenir des relations humaines durables au sein de nos organisations.
Je vous souhaite de créer et d’innover dans vos relations humaines. Aborder les RH sous l’angle des relations vous permettra certainement d’atteindre de nouveaux résultats et de veiller à votre croissance humaine.
Le 1er janvier 2023,
Marili B. Desrochers, CRHA
Présidente et associée Coefficient RH