Et si on essayait de vraiment comprendre

Le temps où l’on appelait des travailleurs des employés est révolu. J’ose vous partager que je pense aussi que le temps où l’on appelait un département des ressources humaines est encore plus révolu. Les personnes avec qui on travaille ne sont ni des employés, ni des ressources humaines ; elles sont naturellement des personnes. Elles sont des talents qu’on aime particulièrement définir comme une collection de comportements, de motivations et de compétences. Le hic, c’est qu’il faut tenir compte de cette entière collection lorsqu’il est question d’attraction et de rétention.

Et si on veillait sincèrement à ce que toutes ces personnes se retrouvent dans le bon endroit, dans le bon poste, dans la bonne équipe et dans la bonne organisation. Et si on commençait par essayer de vraiment comprendre les autres, ces personnes avec qui on travaille au quotidien. Serait-ce déjà là une solution concrète à cette pénurie de main-d’œuvre ? En effet, s’assurer que chaque travailleur se positionne sur son X permet un gain en efficacité, en productivité ET en bonheur au travail.

Avez-vous déjà croisé une personne qui en arrachait dans un milieu de travail pour finalement changer d’emploi et enfin être reconnu pour y performer ? Comment ça peut s’expliquer ?  C’est pourtant la même personne dans un métier sensiblement pareil ? L’adéquation entre les comportements, les motivations, les compétences et l’environnement organisationnel d’un emploi : c’est ça être sur son X. Si un seul de ces facteurs est absent, on n’atteint malheureusement pas ce fameux X.

Pour bien comprendre, le premier exercice est d’observer vos collègues de travail et les membres de votre Équipe. Porter une attention pour capter comment les gens aiment prendre des décisions, comment entrent-ils en relation, quels sont leurs mécanismes d’interaction (quantité VS qualité), quels sont leurs réactions face au changement et leur degré d’aisance naturelle quant à la conformité. À toutes ces questions, il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse. Les gens sont ce qu’ils sont et se dénaturer est une erreur qui peut parfois coûter cher à soi-même et à son entourage. Lorsqu’une personne ne se retrouve pas sur son X professionnel, elle traine un poids qui ennuage la vie au travail et à la maison et souvent, d’autres personnes en souffrent également.

Pour embellir le monde du travail actuel et futur, si on se donnait la mission de veiller à l’adéquation de tous les talents sur leur X. Et si on essayait de vraiment se comprendre et ce, quitte à changer des personnes de chaises pour veiller à l’adéquation entre celles-ci et leur emploi. On essaie et on prend le pari que nous pourrions enfin travailler dans des environnements plus humains et performants. Quand une personne se sent naturellement dans son rôle, ça coule, c’est naturel et elle peut se concentrer sur l’avancement des projets.

Leaders, gestionnaires, responsables d’équipe, soyons sincèrement à l’écoute de ce qui motive, de ce qui fidélise, de ce qui anime chaque être humain dans votre milieu de travail et travaillons ensemble à mettre en place un plan d’action afin de répondre à ces questions : les résultats seront inestimables.

Discutons de vos enjeux RH, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com

 

Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers