L’ère RH est à la cohérence

Un client nous a récemment raconté une expérience avec un candidat qui l’a fait prendre conscience de l’importance de la cohérence. Le candidat lui a demandé un salaire qui ne cadrait pas dans la politique salariale de l’entreprise. Le client en a informé ce dernier en mentionnant qu’il ne serait pas équitable de répondre favorablement à sa demande par respect pour les membres de l’équipe actuels. À cette information, le candidat lui a répondu qu’il acceptait l’emploi et que l’employeur avait gagné une grande crédibilité par sa réponse! La cohérence est de mise en RH et ce, plus que jamais ! Pour réussir le volet humain de sa gestion, la cohérence est l’élément principal sur lequel miser.

La première étape pour atteindre la cohérence est certainement de se définir. Qui est votre organisation, sa culture, son style de gestion, ses canaux de communication, ses moyens de reconnaissance et de mobilisation, etc. ? Pour offrir de la cohérence, il faut d’abord et avant tout définir ce que vous avez à offrir. Que pouvez-vous observer des membres de votre équipe, de votre environnement de travail et du déroulement d’une journée type ? Les réponses à ces questions vous permettront d’offrir votre réalité pour ensuite veiller à la cohérence entre celle-ci et vos processus RH (attraction, recrutement, intégration, mobilisation, développement, rémunération, etc.).

À titre d’exemple, lorsqu’un employeur affiche haut et fort « viens rejoindre une équipe passionnée et dynamique », un candidat et les employés s’attendent à remarquer des comportements tels des sourires, des rires, des communications fréquentes et positives. Mais est-ce vraiment le cas ? Certains milieux de travail se vivent dans la quiétude, le calme et le silence ; et c’est correct ainsi! L’important est d’afficher votre réalité et faire preuve de cohérence.

La cohérence se vit et se voit. Elle s’observe et se constate. C’est donc de prendre conscience que la cohérence se véhicule par des comportements, et ce, beaucoup plus que par de belles paroles ou des stratégies de marketing flamboyantes. La cohérence se résume ainsi : walk the talk! Faire preuve de cohérence permet de générer de la confiance dans son milieu de travail. À l’inverse, nous remarquons l’apparition de doute, de méfiance et de suspicion lorsqu’il y a un manque de cohérence. Il est donc possible de relier la cohérence directement à la performance de l’entreprise, car la confiance en représente sa fondation.

 

Marili B. Desrochers, CRHA

Entrepreneure et présidente-associée Coefficient RH