Nous embauchons ! … mais encore

On placarde les murs extérieurs de nos entreprises, les voitures corporatives et les réseaux sociaux. En fait, on ne fait qu’ajouter du bruit dans un marché chaotique. Ce marché est un lieu où se situent des employeurs désespérés et des candidats en quête de sens. En fait, le problème est justement qu’ils sont là, les deux groupes sont bien présents, mais plusieurs ne se trouvent pas.

Nous embauchons est une erreur de communication monumentale. C’est l’équivalent de dire: nous vendons pour informer les clients que vous avez des produits à vendre. Vous vendez quoi exactement ? Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Qu’avez-vous vraiment à offrir ? Attention, ici, on ne dit pas qu’il faut se mettre en ‘’mode vente’’ lorsqu’il est question de recrutement. Il faut tout simplement être vrai et partager de l’information pertinente à votre public-cible, en l’occurrence le profil du candidat idéal. Au lieu d’annoncer nous embauchons, présentez vos réalisations, une journée-type, vos valeurs, votre milieu de travail, vos objectifs d’affaires, etc. N’essayez pas de vous démarquer à tout prix, présentez-vous sur votre vrai jour : la taille des équipes, le style de gestion, les relations de travail, l’ambiance, l’horaire et le rythme au travail. Ces informations sont les meilleurs pour être attractif et distinctif.

Encore plus précisément, avez-vous déjà pensé cloner vos performants ?  Impossible vous croyez ? Tentez de comprendre pourquoi vos performants le sont-ils ? Questionnez-les pour identifier les facteurs-clés internes et externes qui sous-tendent leurs motivations et leur performance. Ne présupposez rien mais tentez plutôt de détailler spécifiquement les moteurs à leur rétention.

 

Le recrutement intelligent, un incontournable

On parle depuis des années des compétences du futur: jugement, créativité, résolution de problème, etc. Chaque semaine, on entend que les dirigeants recherchent avant tout des personnes capables d’apprendre, des personnes engagées, à la recherche de solutions et des candidats responsables. En effet, on recherche des personnes, on veut embaucher des personnes avec qui il y a un FIT & des compétences. Alors pourquoi vous fiez uniquement au CV lorsque vous sélectionnez des candidats ? Le CV apporte une part de pertinence pour comprendre le parcours d’un candidat toutefois, il parle très peu de Qui est la personne. Dans plusieurs projets de recrutement, le CV est un objet archaïque sur lequel on ne peut malheureusement pas appuyer une sélection de choix.

Le marché de l’emploi n’est donc plus ce qu’il était…alors pourquoi utiliser les mêmes méthodes et façons de faire qui ne sont plus cohérentes à la réalité. Ne soyez pas découragés, faites preuve d’esprit critique et saisissez l’opportunité de recruter sur une approche éprouvée qui a fait ses preuves ! Laissez de côté Nous embauchons pour essayer de nouvelles pratiques qui apporteront certainement d’autres résultats. On entend souvent la fausse croyance que des outils psychométriques sont réservés aux postes de niveau professionnel et de gestion. Personnellement, j’aime que tous mes collaborateurs doivent être choisis avec attention et précision. Le développement de mon entreprise en dépend. J’utilise des outils psychométriques de qualité pour confirmer l’attitude et le potentiel des candidats. En ce début d’année 2022 tumultueux, on ne peut guère se passer d’outils aussi accessibles et performants ; ils sont des alliés à un recrutement intelligent et surtout menant vers une meilleure fidélisation des membres de l’Équipe.

 

Discutons de vos enjeux RH, contactez-nous dès maintenant au 1-833-840-6757 ou info@coefficientrh.com

Tiré de la chronique RH hebdomadaire dans Le Nouvelliste écrite par notre présidente et fondatrice, Marili B. Desrochers