- 2 mars 2021
- Par Justine Lacroix
Rétention des employés; à un clic!
Tout comme vous, je vois défiler des dizaines d’articles concernant le télétravail. J’ai remarqué qu’on y parle souvent du rendement, comment l’évaluer, le surveiller. Outre les feuilles de temps suivies de près, un élément peut sans doute nous éclairer sur le taux de rotation des employés qui explose au Québec; La satisfaction. Le rendement passe, sans jamais faire de détour, par la satisfaction des employés. Heureusement, il y a des moyens de créer et d’entretenir la loyauté, la cohésion et l’accomplissement.
Connaissez-vous votre équipe?
Bien sûr que vous la connaissez. Mais après cette tumultueuse année, êtes-vous en mesure de dire que votre équipe est la même? Quels sont les nouveaux besoins, les nouvelles aspirations? Les événements d’envergures qui chamboulent notre vie occasionnent des changements intrinsèques profonds qui perdureront. Réévaluer la dynamique en utilisant les outils appropriés pourrait vous surprendre sur les changements que l’on perçoit plus ou moins lorsque nous sommes à distance.
Personne ne veut être une plage Excel
Il est évident que la réorganisation du travail demande aux employeurs un suivi différent, voir plus pointilleux. Beaucoup de temps est accordé à la vérification de la qualité et de la quantité du travail, peut-être moins au bien-être de la personne qui l’accomplit. Dans ce nouvel horaire dénué de contact, réserver du temps pour échanger convivialement est une ‘’tape dans le dos’’ qui a beaucoup plus d’impact qu’on pourrait le croire.
Le newbie-boom de la Covid. – Bien intégrer les nouveaux membres
Ici ou ailleurs si nous demeurons dans le même bureau, qu’est-ce qui motive un candidat à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre? Parce que vous avez su faire rayonner votre marque et qu’il a envie de faire partie intégrante de votre équipe solide. Privilégiez une vision commune en créant des projets d’équipes à travers les plateformes, misez sur la cohésion pour créer un sentiment d’appartenance mais aussi d’importance. Les nouveaux membres doivent savoir que leurs talents enrichissent la culture dont ils font maintenant partie et il ne faut jamais sous-estimer la solitude et le doute qu’occasionne la situation actuelle et le suivi doit être rigoureux.
Ah oui et des 5 à 7 en ligne, pour le « team-building »!
Voici quelques outils qui pourront vous aider à guider votre équipe dans ce nouvel environnement :
Plan d’intégration et de développement
Le développement d’une équipe – maximiser la complémentarité
Marque employeur – faire vivre sa marque et sa culture à travers l’expérience humaine